Réadaptation cardio-vasculaire

La réadaptation cardio-vasculaire consiste en une prise en charge globale qui s’adresse à toute personne ayant présenté un événement cardio-vasculaire aigu comme un infarctus du myocarde. Elle doit permettre à chaque patient de se rétablir au mieux, au plus vite et de retrouver une bonne autonomie au sein de sa famille et de son milieu professionnel.

La réadaptation cardio-vasculaire favorise une reprise progressive de l’activité physique de manière structurée dans un environnement professionnel et sécurisant.

L'Hôpital neuchâtelois propose au patient un programme de réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire durant douze semaines au maximum, à raison de trois demi-journées par semaine. Le programme est individualisé et adapté aux besoins spécifiques en fonction de l'état de santé et de l'évolution de la maladie. Il offre aussi un équilibre entre exercices physiques individualisés, relaxation et cours théoriques.

L'entraînement physique inclut des exercices d'endurance, du renforcement musculaire, de la gymnastique en groupe, des activités extérieures et de l'aquagym.

Les cours théoriques abordent la maladie coronarienne, les facteurs de risque cardio-vasculaire, les médicaments, la tabacologie et la diabétologie.

Un programme spécifique de diététique et de relaxation est également proposé.

Le succès du programme dépend de la volonté et de la motivation du patient.