Chirurgie thoracique

La chirurgie thoracique prend en charge les maladies et les accidents de la cage thoracique et ses organes, hormis le cœur, l'œsophage et les transplantations pulmonaires qui relèvent de prestations universitaires.

Cette spécialité travaille en synergie avec le service de pneumologie - investigations et suivi post-opératoire - le service d'anesthésie - antalgie - le service de radiologie interventionnelle et le service d'oncologie.

Contact et horaires

Pourtalès
Secrétariat : Tél. +41 32 713 35 33
Fax : +41 32 713 58 29
8h30 - 12h00 -- 13h30 - 17h00

Cadres

Dr Jean-Claude Renggli

Médecin chef de service

Téléphone +41 32 967 25 31

Dr Rémi Schneider

Médecin chef de service

Téléphone +41 32 713 35 33

Prestations

L'unité Thorax de l'Hôpital neuchâtelois dispose d'une équipe de soins et de physiothérapie rompue à la prise en charge spécialisée des maladies du thorax. Elle traite différents cas. Par exemple, pour les traumatismes thoraciques, le chirurgien doit parfois stabiliser des fractures de côte en série ou un volet thoracique. La chirurgie pleurale concerne les épanchements, les pneumothorax et la sympathectomie thoracique. La médiastinoscopie - parfois la médiastinotomie - permet de biopsier des ganglions agrandis ou une masse suspecte de cancer.

Les résections pulmonaires sont traitées par une simple excision atypique, par pneumonectomie, par segmentectomie, par lobectomie ou par bilobectomie. Peuvent être associées à ces gestes une reconstruction de la paroi thoracique, une résection anastomose de la bronche voire de l'artère. Les pathologies traitées concernent en premier lieu le cancer bronchique et les métastases, comme par exemple du cancer colorectal.

L'Hôpital neuchâtelois a conclu une convention de collaboration avec le service de chirurgie thoracique du CHUV à Lausanne.