Comité de direction

Le comité de direction dirige et gère l’Hôpital neuchâtelois. 

Il a le mandat d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’administration.  Il informe et consulte la présidence du Conseil d’administration sur toutes les affaires importantes par des prises de contacts régulières. Il est composée d’un directeur (-trice) général(e), de cinq directeurs de départements et de deux membres de l'état-major de direction générale.

Missions

  • exercer la direction opérationnelle de l'HNE ;
  • exécuter les décisions du Conseil d'administration ;
  • instruire et préaviser, à l'intention du Conseil d'administration, les dossiers de la compétence du Conseil d'administration ;
  • engager et licencier les cadres dirigeants de l'établissement ;
  • exercer la surveillance directe sur les activités déployées par l'établissement ;
  • se charger de toutes les affaires qui lui sont confiées par le Conseil d'administration ;
  • intervenir dans l'urgence et le cas échéant rend compte sans délai au Conseil d'administration.

Composition

Directeur (-trice) général (e)

Vacant, fonction assurée par une délégation du conseil d'administration.

Contact secrétariat : +41 32 713 30 48

Directeur du département logistique : Christian Decurnex

Christian Decurnex, directeur du département logistique de l'HNE depuis le 1er janvier 2017, a effectué des études à Genève (diplôme d'ingénieur ETS), Paris (diplôme d'études approfondies en physique) et à l'EPFL à Lausanne (Doctorat ès sciences techniques).  Au bénéfice de plus de 25 ans d’expérience dans différents secteurs d’activité, il a occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’industrie électrique et nucléaire suisse, des centres de recherche internationaux, une société de conseil en stratégie et organisation, des services industriels et dans la santé. Directeur d'exploitation des HUG entre 2010 et 2014, il a ensuite été actif dans sa société de conseil en entreprise.

Contact secrétariat : +41 32 713 30 07

Directrice du département des ressources humaines : Véronique Demeuse

Véronique Demeuse, directrice du département des ressources humaines de l'HNE depuis le 1er août 2016,  a effectué ses études en Belgique (bachelor en sciences économiques et master en sciences politiques de l'Université de Liège, master en sciences du travail de l'Université de Louvain). Elle capitalise 25 années d'expérience dans les ressources humaines. Les fonctions qu'elle a occupées auparavant l'ont amenée à couvrir une large palette de domaines RH, dans divers secteurs d'activité : services, industries, ventes et distribution, éducation. Domiciliée en Suisse depuis 1997, Mme Demeuse a notamment été dès 2013 directrice des ressources humaines de Laureate Hospitality Education, à Clarens.

Contact secrétariat : +41 32 713 30 29

Directrice du département des soins : Sandra Jeanneret

Sandra Jeanneret, directrice du département des soins de l'HNE depuis le 1er juillet 2006, dirige et gère le département des soins de l’Hôpital neuchâtelois. Elle est au bénéfice d’un diplôme d’Etat d’infirmière - d’un certificat de responsable qualité, d’un brevet fédéral de spécialiste en gestion hospitalière et d'un diplôme fédéral d'experte en gestion hospitalière. Infirmière puis ICUS, elle a occupé la fonction de déléguée qualité à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds jusqu’à son entrée en fonction à l’Hôpital neuchâtelois.

Contact secrétariat : +41 32 713 31 17 ou  +41 32 713 31 15

Directeur du département des finances : Julien Heider

Julien Heider, directeur du département des finances de l'HNE depuis le 1er septembre 2015, est au bénéfice d'une licence en sciences économiques de la HEC de Lausanne et d'un MBA de la Sloan School of Managment du Massachusetts Institute of Technology. Il a été collaborateur du Boston Consulting Group à Zürich et Genève. Il a eu l'occasion d'accompagner plusieurs hôpitaux et cliniques sur des projets variés, allant de l'élaboration d'un plan stratégique à la réalisation de plans d'économies en passant par la mise en place de nouveaux processus. En plus de son expérience dans le domaine hospitalier, il a également collaboré avec plusieurs assureurs-maladie, ce qui lui confère une vue d'ensemble du système de santé en Suisse. Avant d'effectuer son MBA, Julien Heider a travaillé en tant qu'auditeur chez PricewaterhouseCoopers à Genève.

Contact secrétariat : +41 32 713 30 28

Directeur du département médical : Olivier Plachta

Avant son arrivée à l'HNE le 1er novembre 2017, Olivier Plachta exerçait en tant que directeur de GSMN-Neuchâtel. Il avait auparavant travaillé plus de 10 ans dans différentes fonction dans le domaine hospitalier et médical. Après l'obtention de son diplôme fédéral en médecine humaine à l'Université de Lausanne, il a acquis une expérience clinique à l'HNE avant de rejoindre Swissmedic en 2007 dans la division de la surveillance du marché des médicaments. En 2009, il a rejoint l'Office fédéral de la statistique comme médecin responsable du codage médical et des Swiss-DRG. Il a ensuite travaillé à l'Office des hôpitaux au sein du Service de la santé publique du canton de Neuchâtel avant de prendre la fonction de directeur général de GSNM-NE en 2014.

Contact secrétariat : + 41 32 713 30 57

Secrétaire générale : Muriel Desaulles

Après un baccalauréat ès lettres, Muriel Desaulles a obtenu une licence en sciences économiques, option économie politique, de l'Université de Neuchâtel. Elle a réalisé l'essentiel de sa carrière professionnelle dans le domaine hospitalier neuchâtelois, où elle a occupé successivement les fonctions d'adjointe de direction puis de directrice administrative et logistique (avec en parallèle la fonction de cheffe de projet utilisateurs pour la construction de l'Hôpital Pourtalès) aux Hôpitaux de la Ville de Neuchâtel entre 1990 et 2006, puis à l'HNE en tant que chargée de communication puis de secrétaire générale.

Contact : +41 32 713 30 90

Chargé de communication : Pierre-Emmanuel Buss

Pierre-Emmanuel Buss, chargé de communication à l'HNE depuis le 1er août 2015, a suivi un cursus de formation universitaire à Genève (sciences politiques) et à Neuchâtel (lettres, options géographie, ethnologie et journalisme). Journaliste au quotidien Le Temps dès l'an 2000, il y a été correspondant neuchâtelois de 2003 à 2011 puis correspondant parlementaire à Berne. Il bénéficie d’un large réseau dans le canton de Neuchâtel et d’une très bonne connaissance du domaine de la santé et de ses enjeux.

Contact : +41 32 713 30 44