Conseil d'administration

Les membres du Conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois sont désignés par le Conseil d’Etat.

Conseil d'administration 2014-2017

Missions

Le Conseil d’administration est le pouvoir supérieur de l’Hôpital neuchâtelois. Il en assume la surveillance. C’est lui qui est chargé de définir la stratégie et la politique de l’institution dans le cadre fixé par le Conseil d’Etat.  

Le Conseil d’administration négocie :

  • le budget annuel et les contrats de prestations avec le Conseil d’Etat
  • les conventions tarifaires avec les assureurs
  • les accords de partenariat ou de collaboration avec les institutions reconnues d’utilité publique intégrées dans la planification sanitaire

Le Conseil d’administration établit :

  • les objectifs de la politique d’information à l’interne et à l’externe
  • le rapport de gestion annuel à l’attention du Conseil d’Etat
  • les délégations de compétence entre les administrateurs

Le Conseil d’administration définit :

  • les devoirs et les attributions de la direction générale
  • la politique du personnel

Le Conseil d’administration nomme et révoque les membres de la direction générale ainsi que ceux de l’organe de révision. Il contracte les emprunts nécessaires et décide de l’acquisition ou de l’aliénation des biens mobiliers ou immobiliers et décide de l’acceptation de donations.

Composition

Mme Pauline de Vos Bolay, présidente

Siège au CA depuis le 1er octobre 2014

Pauline de Vos Bolay possède une grande expérience dans le domaine de la santé, de la gestion de projets et d’équipes. Licenciée ès sciences politiques de l’Université de Genève, bénéficiaire d’un certificat en gestion hospitalière de l’IDHEAP, elle a notamment été membre de la direction générale des hôpitaux universitaires de Genève, secrétaire générale du département des finances de l’Etat de Genève et directrice générale de l’Hôpital fribourgeois.

M. Blaise Guinchard, vice-président

Siège au CA depuis le 17 mars 2010

Blaise Guinchard est professeur HES à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Infirmier en psychiatrie de formation, il a été secrétaire général de la section Neuchâtel/Jura de l’Association suisse des infirmières et infirmiers. Il est diplômé d’études approfondies en management et analyse des politiques publiques (DEAMAP) de l’Université de Genève et dispose d’une maîtrise en sciences sociales de l’Université de Lausanne.

M. Marc Giovannini, membre

Siège au CA depuis le 1er janvier 2014

Le Dr Marc Giovannini est spécialiste FMH en médecine interne et néphrologie. Il exerce comme médecin indépendant dans un cabinet médical de groupe à la Chaux-de-Fonds. Après ses études de médecine à Lausanne, il a notamment exercé à l’Hôpital Necker à Paris puis comme médecin-chef adjoint et médecin-chef dans les services de dialyse et de médecine de l’Hôpital de la Providence à Neuchâtel.  

M. Andreas Tobler, membre

Siège au CA depuis le 16 mars 2011

Le Prof. Andreas Tobler est directeur médical et directeur adjoint de l’Hôpital de l’Ile - hôpital universitaire du canton de Berne. Après avoir effectué ses études en médecine dans les Universités de Berne et Zurich, il a poursuivi sa spécialisation dans la division hématologie et oncologie de l’Université de Los Angeles, en Californie. En 1997, il a été nommé professeur ordinaire d’hématologie au sein de la faculté de médecine de l’Université de Berne. Il siège dans plusieurs conseils d’administration dont ceux de Transfusion CRS Suisse et du Centre de radio-oncologie Bienne-Seeland-Jura bernois.