Direction générale

La direction générale dirige et gère l’Hôpital neuchâtelois. 

Elle a le mandat d’atteindre les objectifs fixés par le Conseil d’administration.  Elle informe et consulte la présidence du Conseil d’administration sur toutes les affaires importantes par des prises de contacts régulières. Elle est composée d’un directeur (-trice) général(e) et de cinq directeurs de départements.

Missions

La direction générale prépare :

  • les séances du Conseil d’administration en collaboration avec la présidence de ce dernier. Elle lui soumet des propositions et des requêtes
  • le budget annuel, en collaboration avec le directeur des finances. Elle présente les comptes annuels et le rapport de gestion
  • des points de situation ponctuels sur la marche des affaires

La direction générale propose :

  • la nomination et le licenciement des membres de la direction générale
  • les contours de l’organisation de l’Hôpital neuchâtelois, sous réserve des compétences du Conseil d’administration

La direction générale exécute :

  • les décisions et instructions du Conseil d’administration. Elle gère toutes les affaires qui lui sont confiées par cet organe

La direction générale représente :

  • l’Hôpital neuchâtelois à l’extérieur. Elle définit la politique d’information en collaboration avec le service de communication pour les domaines qui ne sont pas du ressort du Conseil d’administration

Composition

Direction générale

Vacant, assurée par une délégation du conseil d'administration.

Contact secrétariat: +41 32 713 30 48

Directeur du département logistique : Christian Decurnex

Christian Decurnex, né en 1965, a effectué des études à Genève (diplôme d'ingénieur ETS), Paris (diplôme d'études approfondies en physique) et à l'EPFL à Lausanne (Doctorat ès sciences techniques).  Au bénéfice de plus de 25 ans d’expérience dans différents secteurs d’activité, il a occupé plusieurs postes à responsabilité dans l’industrie électrique et nucléaire suisse, des centres de recherche internationaux, une société de conseil en stratégie et organisation, des services industriels et dans la santé. Directeur d'exploitation des HUG entre 2010 et 2014, il a ensuite été actif dans sa société de conseil en entreprise.

Contact secrétariat: +41 32 713 30 07

Directrice du département des ressources humaines : Véronique Demeuse

Véronique Demeuse a effectué ses études en Belgique (bachelor en sciences économiques et master en sciences politiques de l'Université de Liège, master en sciences du travail de l'Université de Louvain). Elle capitalise 25 années d'expérience dans les ressources humaines. Les fonctions qu'elle a occupées jusqu'ici l'ont amenée à couvrir une large palette de domaines RH, dans divers secteurs d'activité : services, industries, ventes et distribution, éducation. Domiciliée en Suisse depuis 1997, Mme Demeuse a notamment été dès 2013 directrice des ressources humaines de Laureate Hospitality Education, à Clarens.

Contact secrétariat: +41 32 713 30 29

Directrice du département des soins : Sandra Jeanneret

Sandra Jeanneret dirige et gère le département des soins de l’Hôpital neuchâtelois. Elle est au bénéfice d’un diplôme d’Etat d’infirmière - d’un certificat de responsable qualité, d’un brevet fédéral de spécialiste en gestion hospitalière et d'un diplôme fédéral d'experte en gestion hospitalière. Infirmière puis ICUS, elle a occupé la fonction de déléguée qualité à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds jusqu’à son entrée en fonction à l’Hôpital neuchâtelois en juillet 2006.

Contact secrétariat: +41 32 713 31 17 ou  +41 32 713 31 15

Directeur du département des finances : Julien Heider

Julien Heider, au bénéfice d'une licence en sciences économiques de la HEC de Lausanne et d'un MBA de la Sloan School of Managment du Massachusetts Institute of Technology, était jusqu'ici collaborateur du Boston Consulting Group à Zürich et Genève. Il a eu l'occasion d'accompagner plusieurs hôpitaux et cliniques sur des projets variés, allant de l'élaboration d'un plan stratégique à la réalisation de plans d'économies en passant par la mise en place de nouveaux processus. En plus de son expérience dans le domaine hospitalier, il a également collaboré avec plusieurs assureurs-maladie, ce qui lui confère une vue d'ensemble du système de santé en Suisse. Avant d'effectuer son MBA, Julien Heider a travaillé en tant qu'auditeur chez PricewaterhouseCoopers à Genève.

Contact secrétariat: +41 32 713 30 28

Directeur du département médical : Pr Bernard Vermeulen

Avant sa nomination en qualité de directeur médical de l’hôpital fribourgeois (HFR) le 1er septembre 2007, le Pr Vermeulen a travaillé plus de 20 ans aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Après une formation en chirurgie générale au sein du département de chirurgie, il a consacré son activité professionnelle au développement du service des urgences et des compétences nécessaires pour cette activité très particulière. Il a dirigé le service des urgences des HUG de 2001 à 2007. Ses sujets de recherche clinique et d’enseignement ont porté sur les compétences requises pour assurer des urgences de qualité, axées sur le travail en équipe. Cette activité a été complétée par une formation en pédagogie médicale, des protocoles de recherche à l’EPFL et l’analyse des caractéristiques du travail en équipe propre à l’urgence, ce qui lui a permis d’obtenir en 2000 le titre de «Privat Docent» et en 2009 de Professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’Université de Genève.

Il préside le comité médical composé du doyen du collège des médecins et des médecins-chefs de départements.

Contact secrétariat: + 41 32 713 30 57