Médecine interne

La médecine interne est une discipline spécialisée de la médecine qui traite les patients adultes présentant des maladies courantes aiguës comme la grippe, la pneumonie, les douleurs thoraciques - ou chroniques comme le diabète, la cirrhose, l'insuffisance respiratoire, ou alors les deux simultanément.

Le médecin interniste est également confronté à des maladies rares et à des pathologies à la frontière avec les autres spécialités médicales. L’évidence scientifique et son application raisonnée sont au centre de cette discipline.

Contact et horaires

La Chaux-de-Fonds
Secrétariat : Tél. +41 32 967 27 32
07h30 - 17h15

Pourtalès
Centrale téléphonique : Tél. +41 32 713 30 00

Cadres

Pr Raffaele Malinverni

Médecin chef de département

Téléphone +41 32 713 35 89

Dr Cyril Pellaton

Médecin chef de service

Téléphone +41 32 713 35 97

Dr Olivier Clerc

Médecin adjoint

Téléphone +41 32 713 35 89

Dr Christian Juillet

Médecin adjoint

Téléphone +41 32 713 36 05

Dr Hervé Zender

Médecin chef

Téléphone +41 32 967 27 28

Prestations

Le médecin interniste cherche à déterminer les causes du mal-être du patient, de mettre un nom sur la/les maladies dont il souffre - ce qu'on appelle "poser le diagnostic" - puis à le prendre en charge - donc le "traiter" - de manière globale. Quand le patient souffre de plusieurs maladies, le médecin interniste, après avoir parfois pris l'avis éclairé de plusieurs spécialistes, réalise une synthèse et hiérarchise les stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Le médecin interniste accorde une grande importance au devenir des patients après leur hospitalisation. Les durées moyennes de séjours en soins aigus sont en effet relativement courtes - 8 jours environ en moyenne. Le traitement se poursuit alors dans les centres de traitement et réadaptation (CTR) ou de manière ambulatoire chez les médecins installés - partenaires privilégiés du département de médecine interne.

Questions fréquentes

Qu'est ce que la médecine interne ?

La médecine interne est une spécialité médicale. Elle s'intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale des maladies de l'adulte avec une prédilection pour les maladies systémiques.

Au carrefour des spécialités d’organes, l’interniste possède les aptitudes nécessaires pour établir une synthèse dans les situations complexes et pour mettre en place des stratégies diagnostiques ou thérapeutiques hiérarchisées.