Questions fréquentes

L'arrivée dans un hôpital peut être source de stress, mais aussi soulever de nombreuses questions. Vous trouvez ici des réponses aux questions les plus fréquentes. N'hésitez pas à contacter nos réceptionnistes si vous avez d'autres questions. 

Votre séjour

Votre confort est notre priorité. Les informations ci-après vous guident et vous familiarisent avec le quotidien au sein de l'Hôpital. 

L'Hôpital neuchâtelois

Les équipes de l'Hôpital neuchâtelois mettent tout en oeuvre pour rendre le séjour de leurs patients le plus agréable possible.  

Nos prestations

Les prestations médicales de l'Hôpital neuchâtelois sont nombreuses et visent à permettre aux personnes résidant dans le canton de recevoir des traitements de pointe et de la plus haute qualité. Nos équipes médicales mettent tout en oeuvre pour rendre les séjours et les traitements le plus agréable possible. 

Votre séjour

A quelle heure les repas sont-ils distribués ?

  Déjeuner Dîner Souper
La Chaux-de-Fonds 07h15 11h30 17h15
Pourtalès 07h45 11h30 17h30
Val-de-Ruz 07h30 11h00 17h00
Le Locle 08h00 11h30 17h25
La Chrysalide 08h00 11h30 chambre
12h00 salle à manger
17h30 chambre
18h00 salle à manger

Comment fonctionne la restauration au sein de l'Hôpital?

Le système de restauration de l’Hôpital neuchâtelois est le travail d’une équipe interdisciplinaire. Si votre régime vous est prescrit par le médecin, le service diététique se chargera du contrôle de son application. Vous recevez des conseils nutritionnels adaptés à votre situation personnelle, ou en fonction de la prescription médicale.

L'Hôpital prend-il en charge mon linge personnel ?

L’Hôpital neuchâtelois ne prend pas en charge l’entretien de vos affaires personnelles.

Puis-je prendre un congé durant mon hospitalisation ?

En fonction de votre situation, un congé pourra être discuté avec votre médecin qui fixera les modalités. Les modalités qui n’auront pas été respectées dégageront la responsabilité de l’Hôpital.

Puis-je emprunter un fauteuil roulant durant mon hospitalisation ?

Votre liberté de mouvement et vos déplacements nous sont importants. L’Hôpital neuchâtelois vous met à disposition un fauteuil roulant le temps de votre séjour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre équipe soignante.

Où puis-je me détendre en dehors de ma chambre ?

Vivez un moment de détente et de rencontres à la cafétéria. En dehors des heures d’ouverture, un distributeur de boissons étanchera votre soif.

Puis-je recevoir mon courrier personnel durant mon hospitalisation ?

Recevez le courrier chaque jour dans votre chambre grâce au formulaire de changement d’adresse temporaire proposé par les services de la poste que vous remplirez avant votre séjour. Si vous souhaitez envoyer du courrier depuis l’Hôpital, une boîte aux lettres est à votre disposition.

Puis-je conserver l'anonymat au sein de l'Hôpital ?

Nous mettons tout en œuvre pour rendre votre séjour le plus agréable possible. Si vous le souhaitez, nous vous garantissons l’anonymat. Pour ce faire, veuillez adresser la demande à la réception ainsi qu’au personnel soignant du service dans lequel vous serez transféré. Cette mesure vous garantit qu’aucun renseignement ne sera transmis à des tiers à votre sujet, et vous ne recevrez ni visite ni courrier et colis, ainsi qu’aucune fleur.

Où puis-je fumer à l'Hôpital ?

L’Hôpital neuchâtelois est un lieu de santé sans fumée, il est donc formellement interdit de fumer dans les chambres. Un espace fumeurs est toutefois prévu, et nous remercions les fumeurs de respecter scrupuleusement les consignes.