Votre sortie de l’Hôpital

Votre jour de sortie est arrivé ! Au nom de votre équipe soignante et du personnel de l’Hôpital neuchâtelois, nous vous souhaitons un retour agréable et serein dans votre lieu de vie. Nos vœux pour une bonne santé vous accompagnent.

Vous pouvez sortir en tout temps

Vous avez le droit de sortir de l’Hôpital contre l’avis médical. À cet instant, et une fois que vous avez été informé des risques encourus, le personnel soignant vous fait signer une décharge.

Préparation au retour

Notre objectif est de vous permettre de quitter l’Hôpital dans de bonnes conditions pour vous faciliter le retour à la vie quotidienne. Pour ce faire, la sortie est préparée dès votre admission, mais la date est fixée en accord avec votre médecin une fois qu’il aura jugé que votre état de santé le permet.
En fonction de vos besoins, vous pouvez vous faire accompagner dans vos démarches de sortie par un assistant social et un infirmier. Ils chercheront avec vous un lieu de vie adapté si par exemple une convalescence est nécessaire ou qu’un retour à domicile n’est pas envisageable.

Récupérez toutes vos affaires !

Veillez à récupérer toutes vos affaires personnelles, ainsi que les radiographies, l’ordonnance et le certificat médical éventuels, les médicaments et les objets de valeur que vous avez déposés dans le coffre-fort. 

Votre départ imminent

Le jour de votre départ, votre chambre devra être libérée avant 11h00. Annoncez votre départ à la réception qui bouclera votre compte téléphone en vous ristournant les éventuels acomptes versés lors de votre admission.

N’oubliez surtout pas de signaler votre départ au personnel soignant de votre service qui pourrait avoir des documents ou des informations à vous transmettre.
Le médecin du service vous remettra un certificat médical et éventuellement une ordonnance. Sauf avis contraire de votre part, un rapport médical sera transmis à votre médecin traitant sous la forme d’une lettre de sortie.

En cas de décès

Nos équipes soignantes apportent leur soutien aux proches et orientent leurs démarches. Sur demande, notre service social offre écoute, soutien et un accompagnement dans les procédures administratives en lien avec les assurances sociales. Après le décès, les effets personnels de la personne défunte sont remis à la famille.
Nos réceptionnistes se tiennent à votre entière disposition pour toute information.

Suivi du deuil

Un accompagnement est proposé aux enfants, adolescents ou adultes endeuillés sous la forme de rencontres de groupes. Si vous souhaitez y participer, ou obtenir des informations supplémentaires ou celles du programme des groupes, n’hésitez pas à vous adresser à la réception du site La Chrysalide au 032 912 56 76 durant les heures de bureau .

Les dons d'organes

Décider de donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie d’autres personnes et d’en aider de nombreuses autres à recouvrer la santé. La transplantation d’organes constitue l’un des plus beaux exemples de réussite dans le domaine médical .