Urogynécologie

L'urogynécologie se consacre aux troubles de la vessie, aux problèmes de plancher pelvien, à l’incontinence urinaire et fécale de la femme de tout âge.

L’incontinence urinaire et la faiblesse des tissus augmentent avec l’âge et induisent une dégradation plus ou moins importante de la qualité de vie socio-professionnelle des femmes affectées avec un impact économique non négligeable.

Contact et horaires

Pourtalès
Secrétariat : Tél. +41 32 713 33 07
09h00 - 17h00

Cadres

Dr Pascal Talla

Médecin adjoint

Téléphone +41 32 713 36 14

Prestations

Il existe des traitements efficaces contre l’incontinence urinaire et fécale: la rééducation périnéale, les thérapies médicamenteuses, l’usage de la toxine botulique, la neurostimulation, l'autosondage ou des interventions chirurgicales spécifiques.

Lors de la consultation d’urogynécologie, on clarifie avec précision l’origine du problème, et une thérapie correspondante est proposée. Les urogynécologues proposent des opérations spécifiques de reconstruction du plancher pelvien en cas de prolapsus génitaux ou de descentes d’organes.

Les patientes souffrant d’une maladie neurologique comme parkinson, la sclérose en plaque, ou d'autres lésions médullaires ou périphérique font l’objet d’une évaluation et prise en charge neurologique. L'unité d'urogynécologie travaille en étroite collaboration avec les services de proctologie, radiologie, imagerie médicale et physiothérapie.