Urologie

L'urologie est un domaine médico-chirurgical qui comprend l'étude, le traitement, la prévention et la réhabilitation des affections touchant l'appareil urinaire (reins, uretères vessie, urètre) chez l'homme ainsi que chez la femme. L'urologue prend en charge également les affections des organes génitaux chez l'homme y compris la prostate (ce qui est réalisé par le gynécologue chez la femme). Toutes les pathologies des organes précités sont prise en charge, quelles soit oncologique, bénigne ou fonctionnelles par des traitements médicaux, chirurgicaux ou mixtes.

Contact et horaires

Pourtalès
Secrétariat : Tél. +41 32 713 35 14
Secrétariat : Fax. +41 32 713 58 29
08h30 - 11h30 -- 13h30 - 16h30

Cadres

Dr Grégoire Mayor

Médecin adjoint

Prestations

Consultation

Des consultations spécialisées sont assurées par les médecins cadres d'urologie. Vous trouvez ci-dessus les coordonnées et contacts de tous les médecins cadres. Une consultation peut être demandés par le médecin traitant ou directement par le patient. Les suivis postopératoires sont en principe effectués par le même médecin en collaboration avec le médecin traitant.

Urgences

Les opérations urgentes qui nécessitent une prise en charge immédiate sont assurées 24h/24h. Toutes les affections qui ont besoin d'un traitement en urgence sont effectuées par l'urologue de garde, à l'exception de certaines affections rares ou très spécialisés qui sont référées dans des centres universitaires.

Collaborations

Interne

  • Une collaboration étroite est maintenue avec le service d'anesthésie pour une bonne préparation des patients en préopératoire et une prise charge postopératoire optimale notamment pour le contrôle de la douleur et les nausées.
  • Une collaboration importante est mise en place avec le département des urgences pour une prise charge optimale des patients nécessitants une prise en charge urologique.
  • Une collabore étroite est réalisé avec le département de chirurgie pour la prise en charge commune de certains affections.

Externe

  • certaines affections (électives ou urgentes) sont prises en charge en collaboration avec des centres universitaires.