Communiqués de presse

Retrouvez ici tous nos communiqués de presse. Pour toute question complémentaire, le responsable communication se tient à votre entière disposition

Contact médias

Chargé de communication
Tél. +41 32 713 30 90/44
Mail : hne.communication@h-ne.ch

Véronique Demeuse quittera l'HNE fin août

02.05.2018

Entrée en fonction le 1er août 2016, la directrice des ressources humaines de l'HNE a décidé de relever un nouveau défi professionnel. Le conseil d'administration regrette vivement son départ.

A télécharger  ( PDF 20 Ko )


Les vaccins, une nécessité, vraiment?

26.04.2018

La prochaine conférence des Jeudis de l'HNE, le 3 mai, sera consacrée aux vaccins. Ils ont sauvé des millions de vies humaines, pourtant des parents renoncent à faire vacciner leurs enfants par conviction ou par peur des effets secondaires.

A télécharger  ( PDF 38 Ko )


Le Centre du sein de l'HNE obtient le label de qualité avec un taux de satisfaction de 98%

25.04.2018

La structure pluridisciplinaire a rempli 58 des 59 critères d'évaluation fixés par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. L'équipe d'audit a été impressionnée par "l'esprit collégial" qui existe au sein du centre et "la grande motivation des employés".

A télécharger  ( PDF 24 Ko )


Partenariat médical entre l’Hôpital de la Providence et l’Hôpital neuchâtelois pour les urgences adultes

18.04.2018

Une nouvelle convention vient d’être signée entre la Providence et l’HNE pour la prise en charge des consultations urgentes sans rendez-vous pour les adultes dès 16 ans. Dès le 1er juin, les médecins urgentistes de l'HNE assureront les prestations médicales diurnes au sein de la permanence de l’Hôpital de la Providence.

A télécharger  ( PDF 36 Ko )


Un nouveau directeur financier pour l'HNE

12.04.2018

Actuellement adjoint au chef de service de la santé publique, Léonard Blatti entrera en fonction le 1er septembre 2018. Son prédécesseur, Julien Heider, quittant ses fonctions le 1er juin, un intérim de trois mois sera assuré par Fabrice Maranesi, directeur des finances adjoint.

A télécharger  ( PDF 22 Ko )


L'HNE et le CNP lancent une consultation spécialisée dans le traitement de l'insomnie

10.04.2018

Les troubles du sommeil constituent un problème de santé publique qui touche un Suisse sur trois. Dès la mi-avril, l'HNE et le CNP offriront une prise en charge pluridisciplinaire aux patients neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 28 Ko )


Un IRM sera installé sur le site HNE-La Chaux-de-Fonds dans le courant de l'année 2019

05.04.2018

Le Conseil d'Etat a accepté la demande de l'HNE de mettre en service un deuxième IRM. Ce nouvel équipement permettra de limiter les délais d'attente à Pourtalès, les transferts intersites et les prises en charge extra-cantonales.

A télécharger  ( PDF 22 Ko )


Hypnose, rêve ou réalité?

04.04.2018

La prochaine conférence des Jeudis de l'HNE, le 12 avril, sera consacrée à l'hypnose médicale. Alternative à l'anesthésie, elle a pour but d'aider le patient à entrer dans une transe de profondeur variable, que ce soit à la maternité ou au bloc opératoire.

A télécharger  ( PDF 38 Ko )


Réformer les hôpitaux, un défi impossible?

14.03.2018

Le cycle de conférences publiques des Jeudis de l'HNE a lieu de manière exceptionnelle un lundi, le 19 mars. Il traitera des réformes hospitalières en Suisse romande avec un éclairage historique et médical.

A télécharger  ( PDF 38 Ko )


HNE dégage des économies supplémentaires pour atteindre la cible budgétaire fixée par le Conseil d'Etat

13.03.2018

Les nouvelles réformes entraînent une amélioration de 3.658 millions du budget 2018 et s'ajoutent aux 2.159 millions présentés en décembre dernier. Cet effort conséquent représente une économie globale de 11 millions de francs à l'horizon 2020. De nouvelles réformes seront nécessaires pour atteindre des comptes équilibrés.

A télécharger  ( PDF 39 Ko )


Julien Heider quittera l'HNE à la fin du mois de mai

05.03.2018

Entré en fonction en septembre 2015, le directeur financier de l'HNE a décidé de relever un nouveau défi professionnel. Le conseil d'administration regrette vivement son départ.

A télécharger  ( PDF 24 Ko )


Ouverture d'une consultation pour les urgences pédiatriques légères sur le site HNE-Pourtalès

14.02.2018

Après l'ouverture de la policlinique pédiatrique de La Chaux-de-Fonds, en juillet 2016, le département de pédiatrie a ouvert une voie verte sur le site de Pourtalès le 5 février. L'orientation et les prises de rendez-vous sont réalisées en amont par la hotline de la Fondation urgences santé (FUS).

A télécharger  ( PDF 28 Ko )


Les chiffres erronés du comité H+H concernant l'activité du site de La Chaux-de-Fonds

12.02.2018

Le comité d'initiative H+H a organisé une manifestation publique samedi matin à La Chaux-de-Fonds. A cette occasion, des chiffres d'activité des sites HNE-La Chaux-de-Fonds et HNE-Pourtalès ont été diffusés et repris dans différents média. Présentés sous la forme de graphiques, ces chiffres sont tronqués et donnent une image déformée de la réalité. Le conseil de direction et le conseil d'administration de l'HNE regrettent vivement cette nouvelle entreprise de déstabilisation. La diffusion de données non consolidées et l'utilisation systématique du mot "démantèlement" fragilisent l'hôpital de La Chaux-de-Fonds dans un contexte de concurrence accrue avec les acteurs privés.

A télécharger  ( PDF 229 Ko )


Soins intensifs: comment éviter l'acharnement thérapeutique?

23.01.2018

La médecine intensive est une prestation clé dans un hôpital de soins aigus. Le maintien en vie ou le "débranchement" de patients se trouvant dans un état jugé irrécupérable soulève de nombreuses questions éthiques et bioéthiques.

A télécharger  ( PDF 37 Ko )


La «bientraitance», pour un humanisme soignant

03.01.2018

Les soignants sont-ils capables, dans tous les cas, d'adapter les soins prodigués à la situation singulière que vit chaque personne? Cette réflexion est à la base de l'humanisme soignant développé par Walter Hesbeen, qui participera le 11 janvier aux Jeudis de l'HNE.

A télécharger  ( PDF 58 Ko )


Malgré des tarifs ambulatoires en forte baisse, l'HNE prévoit un déficit ramené à 5,5 millions de francs

19.12.2017

La première version du budget 2018 de l'Hôpital neuchâtelois prévoyait un déficit de 8,5 millions de francs. Jugeant ce résultat insuffisant, le Conseil d'Etat a demandé de réaliser un deuxième train d'économies. Le détail des mesures sera présenté au début de l'an prochain.

A télécharger  ( PDF 31 Ko )


L'HNE recrute huit médecins au cursus très solide, signe d'une attractivité qui se maintient

07.12.2017

L'hôpital cantonal se félicite de l'engagement de plusieurs jeunes médecins cadres. Parmi eux, le Prof Jacques Donzé viendra dès le 1er janvier 2019 de l'Hôpital de l'Île à Berne pour prendre la succession du Prof Raffaele Malinverni à la tête du département de médecine interne. Ces arrivées renforcent et pérennisent les activités des sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds.

A télécharger  ( PDF 62 Ko )


Le mal de dos, maladie du siècle

27.11.2017

Presque 95% des Suisses sont concernés par le mal de dos au moins une fois dans leur vie. Les Jeudis de l'HNE proposent un focus sur une prise en charge devenue largement pluridisciplinaire, notamment pour les pathologies sévères.

A télécharger  ( PDF 37 Ko )


L'HNE réfute les accusations de démantèlement de son site de La Chaux-de-Fonds

16.11.2017

Les conseils généraux du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont adopté mardi un arrêté qui met en cause la gestion de l'hôpital des Montagnes. L'HNE regrette la tenue de propos contraires à la vérité qui ternissent son image et prétéritent l'attractivité du site de La Chaux-de-Fonds.

A télécharger  ( PDF 29 Ko )


Néonatologie: 50 ans d'évolution de prise en charge des nouveaux-nés dans le canton de Neuchâtel

02.11.2017

Jusque à la fin des années 1950, la prise en charge des prématurés était pour ainsi dire inexistante. Les Jeudis de l'HNE proposent une conférence publique dédiée aux progrès constant d'une discipline qui permet de réduire drastiquement la mortalité d'une population vulnérable.

Télécharger le communiqué  ( PDF 37 Ko )

Télécharger le flyer


Bilan positif pour l'espace dédié aux couples qui souhaitent accueillir leur bébé "autrement"

26.10.2017

Crée en septembre 2016 à la maternité du site HNE-Pourtalès, l'espace AVA, pour "Accueillir la vie autrement", a trouvé son public. En douze mois, 219 femmes sont venues en consultation pour donner la vie le plus naturellement possible.

A télécharger  ( PDF 23 Ko )


Le Centre du sein organise une soirée d'information à l'occasion de l'opération Octobre rose

05.10.2017

Les professionnels du centre accueilleront la population neuchâteloise le jeudi 26 octobre en fin de journée sur le site HNE-La Chaux-de-Fonds. Des conférences publiques seront organisées en partenariat avec la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

A télécharger  ( PDF 22 Ko )


Diabète, cancer, sclérose en plaques: vers des traitements personnalisés pour tous?

28.09.2017

Le 5 octobre, la conférence des jeudis de l'HNE sera consacrée à la médecine génomique. L'occasion de mieux comprendre les perspectives offertes par l'identification des gènes de prédisposition pour le traitement et la prévention de certaines maladies. Regards croisés de deux professeurs, du CHUV et de l'HNE.

Le flyer  ( PDF 338 ko )

Le communiqué de presse  ( PDF 24 Ko )


Dix-huit mois de travaux pour améliorer l'accueil et les flux de patients aux urgences du site de Pourtalès

15.09.2017

L'augmentation constante de l'affluence aux urgences impose de repenser l'organisation spatiale du service et du Centre d'urgence psychiatrique. Le chantier, qui s'étalera jusqu'en mars 2019, est devisé à 2,8 millions de francs.

A télécharger  ( PDF 23 Ko )


La Fondation de l'Hôpital Pourtalès soutient la création d'une unité d'antalgie chronique

31.08.2017

La fondation cofinancera avec le CHUV la formation d'un médecin pour offrir une nouvelle prestation au sein du département d'anesthésiologie. Crée en 1808, elle reste fidèle à son ambition de soutenir les patients et malades neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 24 Ko )


Obésité, les maux pour le dire

22.08.2017

Le 7 septembre, le cycle de conférences publiques les Jeudis de l'HNE traitera de l'obésité, une maladie complexe, souvent mal comprise, qui nécessité une prise charge multidisciplinaire. Elle représente un problème majeur de santé public: un Suisse sur quatre souffre d'un excès de poids.

Le flyer  ( PDF 209 ko )

Le communiqué de presse  ( PDF 29 Ko )


Un nouveau directeur médical pour l'HNE

06.07.2017

Actuel directeur de l’Hôpital de la Providence et de la Clinique Montbrillant, Olivier Plachta entrera en fonction le 1er novembre prochain. Médecin originaire de Neuchâtel, il dispose à la fois d'une fine connaissance du domaine médical et hospitalier, et de compétences managériales.

A télécharger  ( PDF 23 Ko )


Le parking visiteurs du site HNE-Pourtalès augmente sa capacité d'accueil

29.06.2017

Le repositionnement des places réservées aux handicapés en dehors de l'enceinte permettra de gagner 10 places de stationnement dès fin juillet. Des discussions sont en cours pour disposer d'un nombre substantiel de places supplémentaires dans les environs immédiats de l'hôpital.

A télécharger  ( PDF 174 Ko )


Distribution de BD pour les enfants de pédiatrie

26.06.2017

Le 1er juillet, le dessinateur belge Serge Ernst offrira et dédicacera des exemplaires de sa série Boule à Zéro sur le site HNE-Pourtalès. L'occasion d'ouvrir le débat sur la maladie chez les enfants.

A télécharger  ( PDF 55 Ko )


Le comité médical et le comité des soins de l'HNE apportent leur soutien à Mme Pauline de Vos Bolay

06.06.2017

Les membres du comité médical et du comité des soins de l'Hôpital neuchâtelois ont pris connaissance avec consternation de la demande du GTIH adressée au Conseiller d'Etat Laurent Kurth de renvoyer avec effet immédiat Mme Pauline de Vos Bolay de la tête du conseil d'administration de l'HNE. Ils souhaitent à l'unanimité lui apporter leur soutien résolu face à cette nouvelle attaque qui fait suite à toutes celles qui ont précédé durant la campagne. Ils tiennent à rappeler une nouvelle fois ses grandes compétences dans les domaines de l'organisation et de la gestion hospitalière. Des qualités indispensables pour tenir les rennes d'un hôpital public dans un système de santé en pleine mutation.

A télécharger  ( PDF 22 Ko )