Missions

Le Conseil d’administration est le pouvoir supérieur du réseau hospitalier neuchâtelois. Il en assume la surveillance. C’est lui qui est chargé de définir la stratégie et la politique de l’institution dans le cadre fixé par le Conseil d’Etat.  

Le Conseil d’administration négocie :

  • le budget annuel et les contrats de prestations avec le Conseil d’Etat
  • les conventions tarifaires avec les assureurs
  • les accords de partenariat ou de collaboration avec les institutions reconnues d’utilité publique intégrées dans la planification sanitaire

Le Conseil d’administration établit :

  • les objectifs de la politique d’information à l’interne et à l’externe
  • le rapport de gestion annuel à l’attention du Conseil d’Etat
  • les délégations de compétence entre les administrateurs

Le Conseil d’administration définit :

  • les devoirs et les attributions de la direction générale
  • la politique du personnel

Le Conseil d’administration nomme et révoque les membres de la direction générale ainsi que ceux de l’organe de révision. Il contracte les emprunts nécessaires et décide de l’acquisition ou de l’aliénation des biens mobiliers ou immobiliers et décide de l’acceptation de donations.

Composition

M. Pierre-François Cuénoud, président

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Le Dr Pierre-François Cuénoud est spécialisé en chirurgie viscérale et vasculaire. Il bénéficie d'une riche expérience en qualité de directeur médical, notamment du Centre Hospitalier de Bienne (de 2016 à 2018) et précédemment du Centre Hospitalier du Valais Romand où il a aussi été membre de la direction générale de l'Hôpital du Valais (de 2012 à 2015). Médecin-chef de la chirurgie à Sion pendant deux décennies, il a également été chargé de cours à la Faculté de biologie et de médecine à l'Université de Lausanne et a été médecin associé au Service de chirurgie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Il s'est fortement engagé dans différentes associations et fédérations du secteur de la santé (hôpitaux, médecins, patients) ainsi qu'au sein d'organisations et comités de pilotage dans le domaine tarifaire (SwissDRG, TARMED).

M. Hughes Chantraine, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Hughes Chantraine est médecin dentiste, il a fait ses études à la Faculté de médecine de Genève. Il y a poursuivi sa formation au Département de chirurgie buccale et de stomatologie. Il exerce comme médecin dentiste indépendant en cabinet privé à la Chaux-de-Fonds. Outre ses fonctions médicales, Hughes Chantraine a été Député au Grand Conseil sur trois législatures où il a siégé à la Commission Santé et à la Commission des Finances, il est Conseillé général à La Chaux de Fonds.

Mme Rachel Christinat, administratrice

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Rachel Christinat, docteure en droit, est avocate associée à l’étude Schaller & Associés. Elle mène en parallèle une activité académique en tant que maître-assistante à l’Université de Neuchâtel. Comme elle voue un intérêt particulier au droit de la santé, elle a orienté ses travaux principalement dans ce domaine et travaille à l’Institut de droit de la santé de l’Université depuis 2011. Elle a donné différentes conférences et enseigne régulièrement dans les formations qu’offre l’Institut. Elle a également occupé un poste de juriste à temps partiel au Centre neuchâtelois de psychiatrie.

M. Laurent Exquis, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Laurent Exquis a exercé en qualité d’administrateur aux Hôpitaux universitaires de Genève et comme directeur général de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds et de l’Hôpital intercantonal de la Broye. Il dispose également d’une grande expérience en santé publique et en économie de la santé grâce à ses activités de consultant, à la direction de la santé publique du canton de Genève ou de la mise en œuvre de projets communautaires. Il est titulaire d’un Master ès Sciences en économie politique et d’un diplôme fédéral d’expert en gestion hospitalière.

M. Patrick Herrmann, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Patrick Herrmann est titulaire d’une Licence ès Lettres de l’Université de Neuchâtel. Il a été directeur du Lycée Blaise-Cendrars et président de la Conférences des directeurs de Lycées de Suisse romande et du Tessin. Il siège au Grand Conseil depuis 2006 et a contribué comme rapporteur de la Commission santé à la nouvelle loi RHNe.

M. Armin Kapetanovic, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Pharmacien diplômé de l'Université de Lausanne, Armin Kapetanovic a exercé son métier alternativement en pharmacie d'officine et en pharmacie d'hôpital, avec une expérience clinique à l'HNE La Chrysalide. Député au Grand Conseil depuis 2013, il a participé aux différents travaux liés au dossier hospitalier en intégrant notamment le groupe de travail H+H chargé par le Conseil d'état d'émettre une proposition de mise en œuvre de l’initiative de février 2017 ainsi que le groupe de travail de la commission santé qui a créé les bases de la loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois.

Mme Sonia Pellegrini, administratrice

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

Sonia Pellegrini est spécialiste en économie de la santé. En tant que responsable de domaines et directrice suppléante de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan), elle dispose d’une solide expertise du système suisse de santé et des évolutions en cours dans les secteurs des hôpitaux et des soins aux personnes âgées. Après son doctorat à l’Université de Neuchâtel, elle a été économiste auprès de l’Office fédéral de l’environnement, puis cheffe de projets scientifiques à la Haute école bernoise et a rejoint l’Obsan en 2011.

M. Stefano Ponta, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019

M. Stefano Ponta est directeur financier et ressources chez Chocolats Camille Bloch SA à Courtelary. Après avoir effectué ses études en gestion d’entreprise et en statistiques à l’Université de Neuchâtel, il a débuté sa carrière au sein de KPMG, société d’audit et de services financier, et il a pris la direction du siège de Neuchâtel de 1998 à 2008. Ensuite, il a acquis une expérience de plus de 10 ans dans des fonctions de direction dans le domaine financier et informatique. Avec une solide connaissance du domaine de la prévoyance, il siège au conseil d’administration de la Caisse Cantonale d’assurance populaire à Neuchâtel.

M. Dr Hans-Beat Ris, administrateur

Siège au CA depuis le 1er novembre 2019.