Unité cérébrovasculaire - Stroke Unit

L'Hôpital neuchâtelois dispose d'une unité spécialisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux appelée Stroke Unit (en savoir plus: Swiss Federation of Clinical Neuro-Societies (SFCNS),  Fondation Suisse de Cardiologie)

Elle accueille 24h/24h et 7j/7j les patients qui présentent des symptômes d’AVC. Une équipe pluridisciplinaire exerçant sous la direction du service de neurologie - médecins smuristes, urgentistes, intensivistes, neurologues, radiologues, internistes, neuropsychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, logopédistes, infirmiers spécialisés et nutritionnistes - assure une prise en charge globale et unifiée.

Chaque année, entre 400 à 450 patients sont pris en charge par l'unité.

L'unité effectue des thrombolyse intraveineuses et transfère les patients pour les thrombectomies intraartérielles à l'Hôpital de l'Ile à Berne.

L'unité cérébrovasculaire de l'Hôpital neuchâtelois, appelée aussi Stroke Unit, travaille étroitement avec le département de neurologie de l'Hôpital de l'Ile à Berne. Ce dernier assure la prise en charge des cas complexes grâce aux transmissions électroniques des images radiologiques.

Le contact régulier entre les médecins neurologues de l'Hôpital neuchâtelois et les spécialistes de Berne facilite la prise en charge et le transfert rapide en cas de nécessité.

L'unité travaille en collaboration avec les associations de patients Fragile Suisse et Aphasie Suisse.

L'Hôpital neuchâtelois propose également la neurorééducation et le suivi ambulatoire. Dans certains cas, les patients sont transférés à la clinique Bethesda à Tschugg ou à la Clinique romande de réadaptation à Sion.