Page santé

L'Hôpital neuchâtelois et Arcinfo coproduisent dix fois par an une page thématique dédiée à la médecine hospitalière

«La médecine interne joue un rôle central»

15.04.2019

La médecine interne prend en compte le patient dans sa globalité, avec l’intrication de ses multiples maladies. Elle est au coeur de la prise en charge des personnes multi-morbides, en collaboration avec des spécialistes. Le point avec le Pr Jacques Donzé, qui vient de reprendre la tête du Département de médecine de l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 72 Ko )


Une unité pour prévenir les dangers du diabète

11.03.2019

L’intervention conjointe de différents spécialistes permet d’améliorer le potentiel de cicatrisation des plaies des pieds diabétiques. Une consultation pluridisciplinaire ambulatoire à l’Hôpital neuchâtelois (HNE) a été mise en place l’automne dernier pour améliorer la prise en charge des patients à risque.

A télécharger  ( PDF 70 Ko )


«En 20 ans, la prise en charge, a fortement évolué»

11.02.2019

Grâce aux progrès de la médecine, on vit mieux et plus longtemps qu’il y a vingt ans lorsqu’on est atteint de mucoviscidose, la maladie génétique grave la plus répandue. Les explications du docteur Alain Sauty, pneumologue spécialiste de la mucoviscidose adulte, qui codirige la consultation spécialisée à l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 65 Ko )


Le PET-CT, un outil de haute précision

14.01.2019

Outil de la médecine nucléaire, le PET-CT permet de dépister avec précision les cellules cancéreuses et surveiller leur évolution. Elle est aussi utilisée pour diagnostiquer d’autres pathologies, comme les démences. Mais dans un proche avenir, on va s’en servir dans un but thérapeutique. Explications sur cette technologie.

A télécharger  ( PDF 77 Ko )


Une équipe transversale pour soigner nos reins

10.12.2018

Traitement des patients souffrant d’insuffisance rénale ou de calculs rénaux, d’hypertension artérielle, suivi des personnes dialysées ou transplantées du rein... Le service de néphrologie de l’Hôpital neuchâtelois assure depuis ce printemps la mission cantonale de néphrologie, en partenariat avec la Providence.

A télécharger  ( PDF 74 Ko )


Aider les patients à reprendre le contrôle

12.11.2018

Les maladies rhumatismales sont parfois invalidantes et douloureuses. Elles peuvent survenir à tout âge. Le Service de rhumatologie de l’Hôpital neuchâtelois suit et accompagne les personnes atteintes pour les aider à retrouver leur qualité de vie. Il travaille en interaction avec des ergothérapeutes, physiothérapeutes et infirmières.

A télécharger  ( PDF 87 Ko )


En matière de sécurité, l'évolution est constante

31.10.2018

Gérer la qualité clinique et la sécurité des patients ou développer des solutions prospectives à l’égard des risques… Ce sont quelques-unes des missions de l’Unité qualité de l’Hôpital neuchâtelois. Choix du matériel, radioprotection, prévention des infections nosocomiales, l’approche sécuritaire est omniprésente. Explications.

A télécharger  ( PDF 365 Ko )


Un sommeil déficient a des effets métaboliques

10.09.2018

Bien dormi? A cette question anodine, beaucoup rêvent de répondre par l’affirmative. Les affections du sommeil sont devenues un problème de santé public qui concernent une personne sur trois. Insomnies, apnées obstructives ou narcolepsie, les causes sont multiples, avec des effets plus ou moins délétères.

A télécharger  ( PDF 72 Ko )


Le parasite du renard: du jardin potager à l’humain

11.06.2018

L’échinococcose alvéolaire? Une maladie rare, provoquée par un parasite du renard, mais dont l’incidence a été multipliée par trois en Suisse depuis l’an 2000. Prévention, symptômes et traitements: les explications du Pr Raffaele Malinverni, médecin chef du Département de médecine.

A télécharger  ( PDF 315 Ko )


Infirmiers en psychiatrie et Smur, un tandem inédit

29.05.2018

Smur et infirmiers en psychiatrie des urgences de l’hôpital Pourtalès interviennent en tandem pour prendre en charge des patients présentant des troubles somatiques et psychiques. Une démarche inédite qui va faire l’objet d’un projet de recherche scientifique. Les protagonistes s’en expliquent dans cette page réalisée en partenariat avec l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 157 Ko )


Des case managers pour accompagner les patients

09.04.2018

Depuis l’été dernier, deux case managers se chargent d’accompagner les personnes hospitalisées à l’Hôpital neuchâtelois (HNE). Pionnières au sein de l’institution, ces gestionnaires du patient font le lien avec l’équipe médico-soignante. Eclairage sur ce nouveau métier qui va se développer au sein du Département de médecine dans cette page réalisée en collaboration avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 271 Ko )


La stéréotaxie pulmonaire

12.03.2018

"Grâce aux progrès technologiques et médicaux, la radiothérapie a connu un développement significatif en moins de vingt ans. Elle peut intervenir de manière très ciblée, à l’instar de la stéréotaxie pulmonaire que le service de radiothérapie de l’Hôpital neuchâtelois pratique depuis deux ans."

A télécharger  ( PDF 312 Ko )


Prise en charge du plancher pelvien

12.02.2018

"Prolapsus, incontinences, les dysfonctionnements du plancher pelvien concernent de nombreuses femmes. Un comité  pluridisciplinaire vient d’être formalisé à l’Hôpital neuchâtelois (HNE) pour ces pathologies. Il réunit des gynécologues, chirurgiens, gastro-entérologues, radiologues, physiothérapeutes, etc."

A télécharger  ( PDF 312 Ko )


La traque aux germes

16.01.2018

Prévenir la transmission d’agents pathogènes entre patients et soignants, désinfecter le matériel et les locaux, veiller sur la propreté de l’eau sanitaire: des dizaines de mesures d’hygiène sont appliquées en coulisses à l’hôpital. Gros plan sur ce travail de bénédictin avec le Dr Olivier Clerc, qui dirige l’Unité de prévention et de contrôle de l’infection, dans cette page réalisée en collaboration avec l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 285 Ko )


Médecines complémentaires

12.12.2017

Plébiscitées en votation populaire en 2009, les médecines complémentaires ont le vent en poupe. Elles se développent également en milieu hospitalier. Qu’en est-il à l’Hôpital neuchâtelois? Gros plan sur les thérapies pratiquées dans l’institution – qui vont de l’acupuncture à l’hypnose en passant par la méthode N’Féraïdo – dans cette page spéciale réalisée en collaboration avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 225 Ko )


Une urgence comme une autre

27.11.2017

Dans le but d’offrir une prise en charge sans délai aux personnes souffrant de pathologies aiguës ou en situation de crise, le Centre d’urgences psychiatriques (CUP) officie 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, depuis sa création en 2012. Il est intégré au service des urgences sur les sites hospitaliers de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Explications en collaboration avec l’Hôpital neuchâtelois.

A télécharger  ( PDF 237 Ko )


Le patient acteur de sa guérison

10.10.2017

"Réduction de la durée d’hospitalisation, récupération améliorée, diminution des complications post-opératoires : le protocole Eras, acronyme anglais qui signifie réhabilitation améliorée après chirurgie, cumule plusieurs avantages significatifs. Depuis cinq ans, le département de chirurgie de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) l’applique pour l’ensemble des interventions
colorectales, électives ou non."

A télécharger  ( PDF 81 Ko )


Rééducation en ambulatoire

12.09.2017

"Le programme de réadaptation cardio-vasculaire ambulatoire de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) est dispensé pendant douze semaines à raison de trois demi-journées hebdomadaires. Certifié par la Société suisse de cardiologie, il propose aux patients une prise en charge globale et individualisée pour restaurer les capacités physiques et améliorer la qualité de vie."

A télécharger  ( PDF 228 Ko )


Suivre les troubles de l’enfant

06.06.2017

"Troubles de l’apprentissage, épilepsie, handicap moteur ou cognitif sont quelques-unes des nombreuses affections dont s’occupe la neuropédiatrie. Eclaircissements sur cette consultation spécialisée du département de pédiatrie de l’Hôpital neuchâtelois (HNE) qui s’intéresse aux troubles du système nerveux des enfants et adolescents."

A télécharger  ( PDF 434 Ko )


Ergothérapie hospitalière

03.05.2017

Le service d’ergothérapie déploie ses activités sur cinq sites de l’Hôpital neuchâtelois (HNE), en hospitalier à la fois en soins aigus et en réadaptation, ainsi qu’en ambulatoire. Ses 24 ergothérapeutes interviennent pour développer et maintenir la capacité d’agir des patients qui l’ont perdue après un accident ou une maladie. Gros plan sur leur rôle dans cette page thématique réalisée en partenariat avec l’HNE.

A télécharger  ( PDF 284 Ko )